Waxer sa planche de surf
Table of Contents
Salut à toi jeune surfeur,
Alors si aujourd’hui je me permets de te contacter, c’est pour une raison très simple, savais-tu que 95% des surfeurs ne savaient pas waxer leur planche de surf et pourrissaient l’océan avec leur wax chimique ?
Alors est-ce que tu veux en faire partie ? Il faut que tu te poses les bonnes questions.
Est-ce que tu préfères…glisser de ta planche à chaque session comme une m*rde et intoxiquer les poissons que tu vas manger en sushi ? Ou bien waxer ta planche et surfer deux fois mieux que Kelly slater tout en respectant l’océan ?
Moi je pense la question elle est vite répondue.
Alors soit tu lis cet article jusqu’au bout soit tu continues à faire pitié avec ta wax pourrie
(pour ceux qui n’ont pas compris, le ton de cet article est emprunté à JP Fanguin, le jeune entrepreneur qui a fait le buzz dans cette vidéo)
Choisir sa wax pour le surf
C’est bien, je vois que tu es toujours là.
Alors première chose, avant de waxer ta planche de surf, il faut que tu saches choisir ta wax.
Il y a 6 millions de pains de wax vendus chaque année. La wax vendue est bourrée de produits chimiques et de paraffine. Ces produits se diluent dans l’océan à chaque fois que tu vas surfer. Inverse la tendance et choisis une wax sans tous ces éléments néfastes pour la planète. Tout est dans la nature, regarde ces waxs à la cire d’abeille, végétale et sève de pain ci-dessous (Greenfix, SimWax, Rivages).
Ensuite, choisis une wax adaptée à la température de l’eau. La wax est plus ou moins dure et c’est ce qui lui permet de s’adapter à différents climats. Tout est écrit sur l’emballage.
Dewaxer sa planche de surf
Deuxième chose, ne dewaxe pas ta planche comme un kook (Dans le jargon des surfeurs winners, kook signifie « gros nul » ou « bouffon »).
D’abord, fais la fondre au soleil 10 minutes ou met de l’eau chaude sur un torchon que tu appliques sur la wax pour la faire fondre.
Ensuite, prend la carte de crédit de ton ex ou un peigne à wax pour enlever le gros de la wax
Enfin, utilise du vinaigre blanc plutôt que du white spirit ou de l’essence f qui sont très chimiques.
Waxer sa planche de surf
Quand tu as fini de dewaxer ta planche comme un bonhomme, tu la waxes comme un bonhomme ! (Je parle aussi pour les filles hein 🙂 )
1- Avec de la base coat, tu créés des monticules en faisant des petits ronds et des lignes sur le dessus de ta planche, pas dessous ok ?
2- Ensuite tu refais la même chose avec la wax classique.
3- Et enfin tu fais un quadrillage avec le peigne de ton ex ou un peigne à wax
Stocker ta wax
4- Après tout ça, n’oublie pas de ne pas stocker ta wax comme un looser dans une boite en plastique. Ce serait bête d’avoir fait tout ça pour tout gâcher en achetant encore une fois du plastique dont on a pas besoin.
mots clés :
surf wax, wax surf, waxer sa planche, dewaxer, dewaxer sa plancher, waxer, comment waxer, wax écologique, wax sans produits chimiques, quelle wax pour quelle température, greenfix wax, wax surf bordeaux, bic surf wax, surfboard wax, decathlon surf wax, wax sur surf en mousse, qu’est ce que la wax surf, surf sans wax, leçon de surf, leçons de surf, cours de surf, lecon de surf, lecons de surf, surfeur francais, un surfeur, surfeur pro, surfeur, surf world league, surf rider
Crédits :
Photos wax : Greenfix, Simwax, Rivages