Ramasser des déchets
Table of Contents
Dans cet article, je te montre comment ramasser des déchets simplement et efficacement que ce soit sur la plage, en forêt, dans un parc… Le tout est d’aller te balader en joignant l’utile à l’agréable.
Quelle quantité de déchets arrive dans l'océan chaque année?
Avant toute chose, il est nécessaire de se rendre compte de l’utilité de la ramasse de déchets. Selon la surfrider foundation, ce n’est pas moins de 20 millions de tonnes de déchets qui arrivent dans nos océans chaque année. Quand on entend un chiffre, souvent ça rentre dans l’oreille gauche pour ressortir aussitôt de l’oreille droite. Ce n’est pas quelque chose qui marque les esprits. Mais tente quand même de te faire une idée de la quantité de déchets stratosphérique que cela représente.
L'initiative d'aller ramasser des déchets
Confiné en ce moment, je me suis dit que des millions de gens étaient probablement avachis dans leur canapé à regarder le mur blanc en face d’eux ou à ne pas être loin de l’overdose de séries Netflix. En France, les dérogations nous autorisent à nous déplacer 1h par jour pour nous dégourdir les jambes. Alors pourquoi ces millions de gens qui broient du noir et voient un avenir sombre se dresser devant eux, ne pourraient pas joindre l’utile à agréable en ramassant des déchets au cours de leur balade à la plage, dans leur parc ou en forêt? Pour l’avoir fait, je peux te dire qu’au delà du bienfait d’une bonne balade à l’air pur, cela rend fier et positif. On a le sentiment qu’on a apporté quelque chose à ce monde dont on nous dépeint un avenir noir. Bref, ça fait du bien!
Ramasser des déchets : étape 1, s'équiper!
Voilà, tu y es, tu t’es levé de ton canapé. BRAVO! La première étape consiste à t’équiper. Munis-toi d’une paire de gants. En effet, il est fort probable que tu aies à ramasser des déchets peu reluisants : serviettes hygiéniques, tampons, médicaments usagés…
Il faut donc te protéger des ces détritus et opter pour des gants résistants.
Ensuite, trouve un contenant qui va te permettre de ramasser un maximum de déchets dans le délai que tu te donnes pour cette collecte. Le plus important est qu’il soit résistant. Tu ne veux pas qu’il se casse au milieu de ton ramassage sous le poids des déchets.
Moi j’ai opté pour une bassine. Mais tu peux te munir de gros sacs de jardinage épais ou du vieux sac à patate de ton grand père.
Quadriller la zone pour une ramasse de déchets efficace
Pour maximiser la quantité de déchets que tu vas ramasser, imagine toi un circuit. Tu peux quadriller ta zone. Bref, aie un plan en tête. Après tu ne pars à la guerre non plus, donc inutile de passer plus de 15 secondes sur cette réflexion.
Préserve l'écosystème pendant ta ramasse de déchets
Lors de ta ramasse, fais bien attention à ne pas prendre par erreur des éléments naturels comme du sable, du bois, des végétaux, des pierres…
En effet, ils font parti de l’écosystème et donc d’une chaine qui permet à celui-ci d’exister. Ce serait bête de le perturber alors que tu fais cette collecte pour protéger ta planète et ses océans non ?
Le Plastique : déchet numéro 1
Comme tu le sais peut-être, je ne suis pas un écolo ou activiste et en suis encore très loin. Néanmoins je crois au changement progressif. Plutôt que de pointer du doigt des gens en leur disant qu’ils ont un double discours ou qu’ils ne font rien pour la planète, je pense qu’il faut les éduquer. Ce tutoriel a un double effet kiss cool. Le première chose est que je pense qu’il va peut-être pousser quelqu’un à faire une ramasse de déchets. La deuxième, c’est que créer ce tuto a déjà eu un impact sur moi. Au cours de ma ramasse, j’ai vraiment compris que le plastique était le pire des déchets et ceci en moins d’une heure. On me l’avait déjà dit mais dans l’action, là, je l’ai bien intégré. C’est incroyable mais 95% des déchets que j’ai ramassés étaient du plastique. Oui, 95%… Et le pire, c’est que non seulement il prend des formes très différentes mais en même temps il se détériore dans l’océan jusqu’à devenir une particule fine presque impossible à ramasser.
Bilan : quelle quantité de déchets collectée sur la Grande plage de Biarritz ?
Voilà, en à peine une heure ce que j’ai pu trouver sur la plage. La Grande plage de Biarritz est une plage fréquentée et dont on prend soin je pense. Alors je n’ose pas imaginer la quantité de détritus qu’on doit trouver dans des endroits moins visités.
Quels sont les déchets qu'on retrouve le plus lors de la ramasse ?
Au delà du simple fait que la majorité des déchets sont en plastique, on remarque que certains déchets sont souvent plus présents que d’autres. En voici la liste :
- Packaging cosmétique (Gel douche, shampoing….)
- Packaging alimentaire (Sachets alimentaires de biscuits, salades, sauces, bouchons, bouton poussoirs…)
- Tampons (beaucoup!)
- Matière éponge
- Jouets d’enfants en plastique (figurines…)
- Briquets
- Capsules de bières
- Bouteilles d’eau et de sodas en plastique
- Bâtons de sucettes et coton tige
- Morceaux de Polystyrène
- Filets de pêche et cordelette
La ramasse de déchets : Plus qu'un simple geste
Définitivement, je pense que faire soi-même sa ramasse permet une prise de conscience. On est humain, on apprécie pas forcément que les autres nous disent quoi faire et encore moins qu’on nous pointe du doigt. Mais quand on réalise un nettoyage comme celui-ci, tout cela se matérialise sous nos yeux, il ne s’agit plus de simples paroles. On se dit qu’on peut consommer autrement. Teste et tu verras!
Aller plus loin
Si cette ramasse de déchets t’a plu, sache que tu peux aller plus loin. La Surfrider foundation te propose d’organiser ta propre collecte et de rassembler des gens dans ton initiative. Tu trouveras un kit et un guide pour cela sur : initiativesoceanes.org
Si tu es surfeur, tu peux faire un tour sur les site des communautés : Surfecoleau , Rame pour ta planète, Trash go…
et joindre le mouvement #unesessionundechet sur Instagram
N’hésite pas à me suivre sur les réseaux sociaux (regarde à droite) et à partager cet article avec tes amis pour que le message soit relayé un maximum dans ton entourage.
« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »
à très vite!
Mots clés :
Cleanwalk, plogging, déchets, plage, océan, tutoriel, tuto, ramasser, collecte, nettoyer, pollution, pollué, mer, poubelles, polluée, nature, nettoyage, ramassage, cleanwalker, balader, océans, plastique, citoyen, opération, balades, promenade, biarritz, grande plage de biarritz,écologie, ecologies, ecologie, rame pour ta planete, surf rider, pollution ocean, respecter plage, respecter océan, surf et environnement, Protection océan, Surfrider foundation, supprimer les déchets de la plage, eco surfeur, écologie surf, tri, ramasse de déchets, ocean clean up, ocean plastique, plage propre, protection ocean