Sommaire
J’ai passé une super session au soleil pendant une pause dej (oui je travaille à côté!). La marée était déjà assez haute et il n’y avait pas trop de houle. Je me suis dit qu’il n’y aurait plus trop de vagues sur les plages d’Anglet nord et me suis donc rendu sur le spot d’Anglet « Le Club » où il y avait encore quelques petites vagues.
Vous prendrez bien un peu d’humilité ?
L’objectif du #surfbalancechallenge étant de progresser mais aussi de corriger les défauts dans sa pratique, je reprends tout depuis le début! C’est pas forcément évident. Le surf est un sport individuel et beaucoup perdent leur humilité lorsqu’ils arrivent au peak! Alors, reconnaître ses erreurs déjà c’est inhabituel mais les exposer sur les réseaux, c’est un autre niveau. Je sens qu’on va me pointer du doigt dans l’eau désormais 🙂 Mais peu importe, l’essentiel c’est de prendre du plaisir à surfer.
Rejoindre le peak, la base
Une des choses les plus importantes à savoir lorsqu’on surfe, c’est reconnaître le chemin le plus facile pour rejoindre le peak (la zone de déferlement de la vague).
J’ai longtemps négligé cette question et le résultat est que souvent j’ai perdu beaucoup d’énergie, mes bras s’engourdissaient, je ne passais pas la barre ou je me décourageais face à ces gros tas de mousse qui m’arrivaient sur la tête.
Je vois d’ailleurs souvent des mecs clinquants avec du super matos de pro, arriver en courant face au spot, se jeter à l’eau sans regarder où passer, pour au final se faire remercier gentiment par mère nature. Bye Bye Mister, merci d’avoir essayé. Tout d’un coup l’attitude (si importante à l’eau, on le verra plus tard) en prend un coup.
Sur le spot d’Anglet – Le Club
Voici un petit aperçu de ce que ça donne sur le spot du club à Anglet
On peut identifier deux peaks sur la photo. Un à gauche et un à droite. L’idée générale est d’éviter de se mettre à l’eau devant un peak qui déferle. C’est assez évident sur les reef breaks (vagues de roche) car le déferlement est très localisé. C’est en revanche plus difficile sur les beach breaks (vagues de fonds sablonneux) car les peaks sont multiples, bougent et se réveillent à des moments différents. Je peux être en train d’observer l’océan 10 secondes, me faire un avis qui va en fait être faussé au bout de 5 minutes.
Observer pour mieux profiter
Souvent, quand on a pris le temps d’observer, on peut identifier une zone un peu plus calme entre les peaks. C’est la zone à privilégier. Non seulement, on va éviter de faire 100 canards (technique pour passer sous la vague) mais en plus on va parfois être porté par un courant vers le peak. Croyez moi, vos bras vous remercierons!
Evidemment, ça ne marche pas à tous les coups mais c’est déjà un immense avantage par l’énergie qu’on aura conservé pour surfer un maximum de vagues.
Alors la prochaine fois, observez. Et si vous n’êtes pas sur votre spot, demandez à un surfeur où est-ce qu’il est mieux de passer!
Bon surf!
Mots clés : #surfbalancechallenge , passer la barre, canard en surf, surf peak, courants surf, reef break surf, beach break surf, leçon de surf, leçons de surf, cours de surf, lecon de surf, lecons de surf, le surf, surfschool, club de surf, surfeur blond, surf vague, un surfeur, surfer, surf, surfeurs, ocean, surf coach, surf coaching, biarritz, anglet, seignosse, hossegor, capbreton, fitness, surf fitness, surf techniques, power surf, surf exercice, surf expert, surf experts, surf nutrition, surf session, surf ecologie, protéger océan, surf prevision, surf report, pro surfer, surfeur pro, pro surf, performance surfing
2 comments
Bonjour ! Merci pour vos articles, que je lis avec grand intérêt. Je suis traductrice et je travaille actuellement sur un guide allemand des meilleurs surfcamps d’Europe. Je me suis créé un lexique et je me documente beaucoup, mais parfois des mots me résistent : je ne trouve pas l’équivalent en français (s’il existe). Par exemple, pour rejoindre le pic, on conseille de ramer en empruntant le « channel ». Est-ce que ça se dit en français ?
Merci d’avance !
Oui en français, dans le jargon du surfeur, on parle aussi de « channel ».