Réparer sa planche de surf tout seul comme un grand
Table of Contents
Salut à toi surfeur winner!
Aujourd’hui, je vais te montrer comment réparer sa planche de surf tout seul comme un grand!
Je t’écris depuis la Bretagne où je suis en vacances. Il n’y a pas de vagues donc je me suis dit que ce serait pas mal d’en profiter pour t’expliquer comment réparer un pet (ou « poc ») sur une planche du shaper Eric Rougé, bien connu au pays basque.
J’avais amené cette planche de surf avec moi car les vagues étant moins creuses ici. Je préférais choisir une planche avec un peu plus de volume pour partir plus vite sur la vagues
L'avantage de cette technique de réparation
Ce petit tutoriel-surf va te permettre de réparer ta planche quand tu n’as pas de shapers à proximité, que tu es par exemple en surf trip ou que tu n’as pas le temps d’attendre que ta planche soit réparée.
Identifier la résine de ta planche : Epoxy ou Polyester
La première étape va consister à savoir si ta planche est en résine polyester ou en résine époxy.
C’est essentiel car tu vas utiliser un kit de réparation différent pour chaque type de résine.
Aujourd’hui, parce que j’ai des planches des deux types, j’ai avec moi deux kits de réparation : un kit de réparation SOLAREZ pour la résine Polyester et un kit de la même marque pour la résine epoxy.
Pour identifier ton type de résine, il suffit généralement de regarder sur ta planche, c’est normalement inscrit quelque part.
Si ce n’est pas le cas et que ce n’est pas une planche que tu as fait faire sur-mesure, tu peux trouver l’information sur Internet à partir du modèle de ta planche.
Enfin, si tu ne sais vraiment pas, ne t’aventure pas dans cette réparation car tu risques d’endommager ta planche de surf pour rien. Les solvants de la résine polyester peuvent par exemple attaquer le pain à l’intérieur de ta planche.

Préparer le pet (ou "poc") sur ton surf
Pour que la résine que tu vas appliquer sur ton pet adhère correctement et que la réparation de ta planche soit durable, il faut enlever du pet ou du trou, tout ce qui est susceptible de bouger en l’état.
Cela peut être de la fibre qui pend, des bouts du pain qui se sont effrités…
Bref, il faut se débarrasser de ces petits débris superflus pour que ton pet soit « propre ».
Attention, ne gratte pas trop le pain à l’intérieur de ta planche, en tout cas, pas plus que nécessaire.

Enlever la wax avec du vinaigre blanc
De la même façon que pour les débris dans ton pet, il faut se débarasser de la wax autour de l’endroit que tu comptes réparer sur ta planche de surf.
Pour cela, au lieu d’utiliser de l’essence F chimique et nocive pour la planète, tu peux utiliser du vinaigre blanc.
J’en applique à l’aide de sopalin ou d’un bout de tissu.
Tu peux en mettre généreusement pour bien nettoyer les pourtours du pet.
N’hésite pas à bien frotter pour ne pas avoir de résidus!
Sèche ensuite la surface pour qu’elle soit bien propre et qu’il n’y ait plus de traces de vinaigre.
Je te l’accorde, ça pue! Mais au moins c’est efficace et beaucoup plus respectueux pour l’environnement.
La résine pourra adhérer ainsi parfaitement à ta board.

Utilise le haut du bouchon pour ouvrir la capsule de ton tube de résine Solarez.
*C’est un produit chimique et je n’ai malheureusement pas trouvé d’alternative écologique efficace pour le remplacer. Si tu connais un autre produit, cela m’intéresse. N’hésite pas à m’en faire part en commentaires.
Munis toi d’un bâtonnet en carton de préférence flexible ou alors d’un bâtonnet en bois type bâtonnet de glace.
Applique la résine de ton kit dans le trou ou la craquelure. Tu peux en mettre un bon paquet. Essaie d’appliquer la résine proprement.
Moi je fais des gros pâtés car c’est pas mon métier. L’idéal est de voir un shaper mais ça dépanne quand même énormément quand ce n’est pas possible (surtout en surf trip).
Vérifie enfin qu’il n’y a pas de bulles d’air ou de trous dans ta résine. Il faut que ce soit bien opaque et que le trou soit bien rempli de résine.

Laisser sécher la résine quelques minutes au soleil
Maintenant, fais sécher la résine au soleil.
Généralement, dix à vingt minutes font le job. Pour moi, un déjeuner familial et quelques bouteilles de rosé sont passées par là avant que je revienne m’occuper de ma planche. Elle a largement pu sécher. En revanche, ne fais pas comme moi, ne la laisse pas au soleil trop longtemps, ça peut l’endommager.
Poncer la résine sur le pet de ta board
Assure toi que la résine est sèche avant de continuer.
Si c’est le cas, c’est l’heure de poncer! Dans ton kit Solarez, une petite plaque est fournie pour que tu puisses poncer la résine.
Tu as deux faces sur cette plaque. Une face avec un gros grain et une face avec un petit grain.
Tu vas commencer par poncer la résine avec le gros grain. Tu vas ainsi dégrossir le pâté de résine que tu as du mettre sur ton pet (ou « poc »).
Tu vas voir que cette opération n’est pas de tout repos. Le shaper utilise lui une ponceuse électrique pour aller plus vite. Tu vas normalement suer un bon coup et faire travailler ton bras (parfait pour ta futur session!)
Attention, ne ponce pas trop au delà de la réparation (vers l’extérieur ou l’intérieur du pet). Cela pourrait entamer et modifier le shape de ta planche.
Une fois que tu sens que tu as bien dégrossi, tu peux justement utiliser l’autre face avec le petit grain pour affiner et prendre moins de risque en ponçant.
Fais cela jusqu’à ce que la surface du pet soit vraiment lisse au bout du doigt et que tu ne sentes pas d’aspérités.

Appliquer une nouvelle couche de résine
Pour solidifier ta réparation, je te conseille d’appliquer une nouvelle couche de résine. Tu la fais sécher à nouveau et la ponce jusqu’à que l’endroit que tu voulais réparer soit lisse. Ce n’est pas obligatoire mais préférable pour que ta réparation soit durable.
Va surfer!
Voilà! Maintenant que ton pet est lisse comme les plumes d’un canard landais, tu peux aller surfer sans problème ta plus belle planche!
Et toi, as-tu déjà été en galère pour réparer ta planche tout seul? As-tu une astuce à nous partager?
Si oui, fais le moi savoir sous cet article. Je lirai ton commentaire avec plaisir!
Bon surf! Yeeww!
Mots clés : réparer surf , Solarez surf, kit solarez, réparation surf, réparation shortboard, réparation planche de surf, réparation surf board, retaper surf, retaper planche, réparer planche, réparer shortboard, Pet sur surf, poc sur surf, poc, pet, cassé surf, surf shape, shaper surf, surf bretagne, surf d’occasion, surf youtube, surf report finistère, planche de surf, la torche surf, surfer en bretagne, surfschool, ecoledesurf, surf planche, surf la torche, planche surf occasion, planche de surf pas chère, hawaii surf shop (lien solarez), planche de surf shortboard, surf pas cher, surfeur blond, surf débutant, surfeur français, surf petite planche, un surfeur, le surfeur, surfboard occasion, surf board
2 comments
Bonjour,
merci d’abord pour cet article. je me posais la questions si aujourd’hui vous aviez trouvé une alternative plus soucieuse de l’environnement que la solarez ?
Bonjour Hugo, merci de ton commentaire. Malheureusement non, à ce jour impossible de trouver une alternative même si on est tous demandeurs! 🙂