Salut à tous et bienvenue sur Surf-balance.com !
Je m’appelle Benoit, j’ai 31 ans, j’habite Biarritz et je suis passionné de surf depuis l’âge de 10 ans.
Pour vous expliquer la raison d’être de ce site, il faut que j’évoque avec vous une grande frustration et qui est peut être la vôtre aussi.
Ça a commencé à l’age de 12 ans, je vivais à l’île de la réunion avec ma famille. J’avais devant moi parmi les plus belles vagues de la planète
et pendant 2 ans j’ai appris à surfer avec mes potes.
Malheureusement, à 12 ans, mon père m’annonce qu’il est muté et que nous allons devoir déménager. Je lui demande « Où ça papa? », je me dis alors qu’il va me répondre en Polynésie, au Mexique…
Et il me répond :
Fils, on va à Paris!
BOOM. Là c’est la douche froide, mes rêves de gosse s’envolent. Heureusement étant moitié breton/moitié Landais, je peux surfer en vacances en famille dans le Finistère et dans le sud ouest mais bien évidemment ma progression s’est arrêtée nette.
En puis en grandissant, après avoir vécu à Paris, à Londres, j’ai fini par arrêter de « me mentir » et j’ai réalisé que vivre en face de l’océan était une priorité pour moi.
J’ai donc tout plaqué (appart, boulot, amis…tout le tralala) et je me suis installé à Biarritz, ma ville de cœur depuis tout petit.
Seulement quand je me suis mis à l’eau un peu plus régulièrement,
j’ai vite réalisé que mes années loin de l’océan :
- avait clairement mis à mal ma progression
- que j’avais engendré beaucoup de défauts dans ma pratique
- que je stagnais à mon niveau
- et que j’étais surtout loin du niveau de ces gamins de 12 ans, du même âge que moi lorsque j’ai quitté l’océan indien, qui envoyaient les figures dont j’avais toujours rêvé! (airs, rollers à midi…).
Et là je me suis dit, c’est pas possible!
Comment un gamin de 12 ans peut surfer 2 fois mieux que moi en ayant commencé le surf plus de 10 ans après moi? Il y a une recette! Il y a un truc!
Oui, vous avez sûrement déjà dû vous dire ça!
J’ai commencé à chercher des solutions mais je me suis vite découragé:
- Les écoles étaient plutôt réservées aux débutants
- Les coachings privés étaient chers ou alors réservés aux pros
- Les conseils de mes potes surfeurs qui étaient pas hyper pédagogues étaient du coup incompréhensibles. Pour eux c’était naturel, donc l’expliquer, ça donnait plutôt ça :
Bah c’est facile Benoit, en gros tu viens comme ça quoi, et tu envoies direct et puis tu reviens et BAM quoi!
Et puis en Mars 2020, gros regain d’énergie, je me retrouve confiné comme vous, face à moi même et face à cette frustration que j’avais essayé de taire et je me dis
Benoit, quand on te lâche le 11 mai prochain, tu vas te mettre à fond et tu vas la trouver cette recette, tu vas passer au niveau supérieur, on arrête les conneries, il y en marre de se faire braquer par des petits de 12 ans, c’est à ton tour!
Mais alors Que faire pour rester motivé?
La réponse : « UN CHALLENGE ET DES GENS POUR ME LE RAPPELER »
Le challenge est simple : On est le 30 Juin 2020, je vais Surfer 52 fois en 52 semaines tout en cherchant partout des astuces à appliquer dans et en dehors de l’eau, en rencontrant des personnalités…. Le tout en apprenant à mieux respecter l’océan qui est notre terrain de jeu.
Vous serez là pour me le rappeler, suivre l’aventure ou même relever le défi avec moi.
Alors pour certains, ça aura l’air facile mais pour beaucoup, ça le sera pas vraiment si :
- on prend en compte un métier prenant à côté
- si on n’habite pas près des vagues
- si vous avez des enfants ou une copine/un copain qui est pas forcément compréhensif
- si on prend en compte les périodes sans vagues
- si on prend en compte les jours où on se dit « il y a trop de monde », « elle est trop froide », « il y a trop de vent », « c’est trop gros », « c’est trop petit », « c’est le bordel », « tiens mon lit est un peu trop douillet ce matin »
- si on prend compte les déplacements pro et perso vers des endroits où il n’y a pas de vagues (Par exemple cet été je vais voir ma sœur à Toulon et je pense que ça va être compliqué de trouver ne serait-ce qu’une onde sur le plan d’eau…)
Bref pour toute personne qui a un minimum de responsabilités et qui n’est pas pro, c’est vite compliqué.
Mais pour moi le jeu en vaut la chandelle parce que c’est en progressant que je prends mon plaisir et je sais que je me sentirai encore plus en forme dans mon corps.
Donc je vous invite à suivre l’aventure ou même à vous lancer dans le challenge.
Et Pour vraiment créer un élan et continuer à le faire vivre, bah dites moi en commentaire sous la publication si cela vous parle, si vous voulez que j’aborde quelque chose en particulier et si d’ailleurs vous vous lancez le défi!
N’hésitez pas aussi à vous abonner pour suivre cette histoire, mes rencontres, lire mes astuces et découvertes…
En tout cas, quoi qu’il arrive je suis TRÈS heureux de partager tout ça avec vous et je vous dis à très vite!!
Mots clés : #surfbalancechallenge , leçon de surf, leçons de surf, cours de surf, lecon de surf, lecons de surf, le surf, surfschool, club de surf, surfeur blond, surf vague, un surfeur, surfer, surf, surfeurs, ocean, surf coach, surf coaching, biarritz, anglet, seignosse, hossegor, capbreton, fitness, surf fitness, surf techniques, power surf, surf exercice, surf expert, surf experts, surf nutrition, surf session, surf ecologie, protéger océan, surf prevision, surf report, pro surfer, surfeur pro, pro surf, performance surfing