Sommaire
Bonjour à tous!
Bienvenue sur Surf-balance.com !
Aujourd’hui je souhaitais faire un petit point sur le #surfbalancechallenge. Pour cela, j’utilise l’application associée à ma montre connectée Rip curl Search. La montre repère le tracé de ma rame et de mes vagues lors de chaque session. Cela me permet d’analyser certaines statistiques intéressantes, d’en conclure quelques enseignements mais aussi de compter les 52 sessions du challenge ! Je ne me moque pas de vous, c’est carré !
Sentiment général
Mon premier ressenti est en tout cas assez bizarre et en même temps réjouissant. J’ai cherché des infos sur Internet sur les techniques basiques du surf. Je m’aperçois qu’après 20 ans de surf, je ne les maîtrise pas totalement. On pourrait se dire que c’est pas super mais au contraire, je trouve ça très positif car maintenant que je commence à identifier des défauts sur des choses mêmes basiques, je ne peux que m’améliorer !
Dans le rythme
L’application affiche les sessions ici à gauche. A raison de 52 sessions en 52 semaines, je peux dire que malgré une escapade en méditerranée d’une semaine (je n’ai pas vu une vague à surfer là-bas), je respecte mon challenge. En revanche, j’ai regardé les prévisions à mon retour à Biarritz et clairement, ça sent l’été et son plan d’eau flat… ça fait partie du challenge !
La première session : une analyse efficace du spot
J’étais sur le spot du club à Anglet. Le but était d’analyser le plan d’eau, de repérer les peaks et les endroits où je pouvais logiquement passer pour éviter la barre. J’ai fait un article à ce sujet ici. J’avais fait une story à ce sujet pour mes premiers abonnés Instagram.
Je suis rentré à gauche de la digue pour profiter du courant ascendant et suis arrivé directement entre deux peaks que j’avais préalablement identifiés : une gauche et une droite.
Quand on regarde la photo satellite, on voit que l’analyse du plan d’eau m’a permis de ne pas trop perdre mon temps à ramer pour chercher les peaks et de profiter des quelques vagues qui arrivaient.
Ça marche ! 😊
La deuxième session : beaucoup de monde à l’eau
Secret spot oblige, je vous cache la plage. Malgré des petites vagues, on peut dire que j’étais un peu plus en canne ce jour là : 18 vagues au total en 1h19 de surf. Je remarque aussi une petite pointe de vitesse à 19,7km. Au-delà de la performance physique, cette session m’a donné l’idée de faire un article sur les priorités en surf. Pour un secret spot, il y avait en fait beaucoup de monde à l’eau et beaucoup ne connaissaient pas les règles d’usage. Parmi eux, il y avait quelques surfeurs expérimentés qui auraient dû réviser ces règles avant de se mettre à l’eau. A bon entendeur! 🙂
La troisième session : vous aimez ramer dans le vide ?
On était le 8 juillet, donc en pleine saison à Biarritz. Vous voyez le monde sur la plage ? Eh bien, c’est pareil à l’eau ! On voit que pendant cette session, j’ai sûrement mal regardé le plan d’eau puisque j’ai pas mal ramé pour chercher un peak inexistant. Au final, les endroits où mes vagues ont commencé à déferler étaient espacés de seulement quelques mètres. Là j’ai donc perdu pas mal d’énergie alors que j’aurais pu l’utiliser sur les vagues et me faire encore plus plaisir !
La quatrième session : un peak bien localisé
Là j’ai eu un bug avec ma montre car elle affiche 3 vagues seulement. Je l’ai peut-être mal activée. On voit sur l’image satellite que le peak est bien identifié et localisé. Je saurai la prochaine fois où aller.
Des premiers enseignements
Comme je le disais précédemment, c’est assez dingue de voir à quel point le fait d’analyser le spot avant de se jeter à l’eau est important. Pourtant je surfe à Biarritz depuis mon enfance ! Je pense aussi que savoir se positionner pour avoir la priorité est primordial quand il y a beaucoup de monde à l’eau. C’est un cercle vertueux : si j’identifie bien les peaks, je ne gaspille pas mon énergie à ramer pour rien, je me positionne beaucoup mieux pour avoir la priorité sur les vagues et je surfe plus.
Et vous ? Pensez-vous vraiment connaitre votre home spot par cœur ?
mots clés : analyse le spot, spot surf, peak surf, pic surf, trop de surfeurs, surf balance challenge, leçon de surf, leçons de surf, cours de surf, lecon de surf, lecons de surf, le surf, surfschool, club de surf, surfeur blond, surf vague, un surfeur, surfer, surf, surfeurs, ocean, surf coach, surf coaching, biarritz, anglet, seignosse, hossegor, capbreton, fitness, surf fitness, surf techniques, power surf, surf exercice, surf expert, surf experts, surf nutrition, surf session, surf ecologie, protéger océan, surf prevision, surf report, pro surfer, surfeur pro, pro surf, performance surfing