Sommaire
Bonjour à tous,
Bienvenue sur Surf-balance.com !
Aujourd’hui on va aborder ensemble les priorités tout simplement parce qu’elles sont indispensables pour maintenir votre sécurité et celles des autres surfeurs dans l’eau et aussi pour maintenir une bonne ambiance au line-up et se faire quelque part respecter.
« C’est la Chine »
Je ne sais pas si vous connaissez cette expression fréquemment employée. Elle signifie qu’il y a beaucoup de monde à l’eau. Les priorités sont essentielles dans ces situations. J’ai voulu faire un petit rappel de ces priorités car lors de ma 2ème Session du #surfbalancechallenge, il y avait beaucoup de surfeurs présents et j’ai réalisé que beaucoup ne les connaissaient pas. C’est toujours bon de les rappeler !
Eviter les tensions et les accidents
Ces priorités vont permettre d’éviter les tensions. Parfois certains surfeurs qui remarquent que vous ne les respectez pas deviennent violents ou installent une mauvaise ambiance à l’eau.
Elles vont permettre aussi d’éviter des accidents (se prendre une dérive ou une planche sur la tête, rentrer en collision…) et des situations très graves. Tous les ans au pays basque, des événements malheureux se produisent et ces règles existent pour bannir certains comportements dangereux.
1- Parfois, je ne suis pas chez moi…
Si je ne surfe pas sur un spot à l’année, je ne suis pas totalement chez moi. Certains ne seront pas forcément d’accord mais c’est ce qui se passe et se ressent à l’eau réellement. Je pense qu’il faut le comprendre. Si je vous suis totalement inconnu, que je me rends chez vous, que j’ouvre le frigo pour me goinfrer des meilleurs plats que vous y avez stockés et que je vais ensuite poser mes pieds sur votre table, vous allez vite me demander de partir, plus ou moins gentiment. C’est donc une question de respect pour les surfeurs qui ont fait des concessions peut-être pour choisir de vivre près de ce spot à l’année.
2 – Priorité à l’intérieur (à l’inside)
Sur ce croquis, vous verrez une zone de déferlement. Le surfeur sur une planche verte est « à l’intérieur » parce qu’il est proche de cette zone de déferlement. Il va être prioritaire sur tous les autres surfeurs à l’extérieur (planche rouge). Même avant que la vague commence à dérouler, il est prioritaire.
La règle est la même pour une vague qui déroule en droite. Le surfeur le plus proche de la zone de déferlement sera prioritaire sur les surfeurs à l’extérieur.
3 – Taxer/ Braquer / Snaker
« Taxer » et « Braquer » vont exprimer le fait de justement ne pas respecter la règle de la priorité à l’intérieur.
« Snaker » est une technique un peu plus sournoise qui consiste à contourner la priorité à l’intérieur. Lorsqu’une une vague arrive, ce surfeur « super connard » va venir se positionner un petit mètre plus à l’intérieur par rapport au surfeur qui était initialement le mieux positionné. Généralement, il soutient qu’il était parfaitement placé. Pire, parfois, il siffle pour faire comprendre au surfeur qu’il vient de snaker, qu’il a la priorité. Cette attitude est détestable et naturellement à éviter si vous voulez qu’on vous respecte à l’eau. Pensez au karma…
4 – Multi-peak
C’est le cas de deux vagues qui déferlent l’une vers l’autre. Une gauche rejoint une droite. Un surfeur se trouve sur chaque vague. Pour éviter la collision, la règle est de ne pas tenter le diable et de sortir pour éviter le choc entre les surfeurs et/ou leurs planches. C’est souvent une bataille d’égo puisque chacun a forcément envie de finir sa vague. J’ai déjà pris un surfeur en pleine face dans cette situation. Un conseil, sortez, ça fait mal et ça coûte cher en réparations !
5 – Trajectoire
C’est une règle que j’ai apprise à mes dépends lors d’un surf trip au Maroc. J’ai coupé la trajectoire d’un surfeur pro qui m’a engueulé comme il fallait. Évitez cette situation ! Moi en tout cas, ça m’a servi de leçon.
Le surfeur qui est sur la vague est prioritaire sur les surfeurs qui remontent. Il ne faut surtout pas le gêner. Pour cela, si vous jugez que vous en avez encore le temps, ramez le plus possible vers l’extérieur pour contourner la zone de déferlement. Sinon, ce sera moins agréable mais il faut sans attendre ramer vers l’intérieur de la vague donc vers la mousse pour tenter un canard.
6 – Devant/Derrière
Il est impératif de ne pas se positionner devant ou derrière un surfeur qui était déjà en attente de sa vague au line-up. Il faut se mettre cote à cote. Effectivement, si le surfeur qui est le plus en amont se retourne pour prendre une vague et ramer rapidement vers la plage, il va se retrouver face à d’autres surfeurs qui vont le gêner ou entrer en contact avec lui. C’est une règle très souvent oubliée, même par des surfeurs expérimentés.
7 – Vérifier derrière soi quand je lâche ma planche
Lorsque je me retrouve face à une vague trop grosse pour que je puisse faire un canard, j’anticipe mon lâcher de planche en regardant derrière moi. Si une personne se trouve derrière moi, je rame en biais vers la droite ou la gauche pour éviter que ma planche arrive dans la tête de ce surfeur ou que je blesse quelqu’un.
Si vous voyez quelqu’un faire cela, rappelez-lui fermement cette règle car c’est une des attitudes les plus dangereuses (fractures crâniennes, noyades, visages défigurés…)
8 – Communiquer
Il est essentiel de communiquer dans l’eau pour par exemple indiquer qu’on va prendre une vague « Je vais en gauche » ou « Je vais en droite ». Cela permet d’optimiser le peu de vagues disponibles pour un grand nombre de surfeurs. Si l’on sent qu’on est en retard pour prendre une vague, criez « vas-y » à la prochaine personne la plus à l’intérieur après moi pour qu’elle profite de cette vague. C’est toujours très apprécié ! Il m’est arrivé que suite à ça, certains surfeurs mieux positionnés me laissent leur vague en guise de remerciement.
9 – La politesse et le respect
MERCI !
La politesse et le respect sont d’usage partout et bien sûr aussi à l’eau. Vous allez souvent tomber sur des visages fermés ou sur une grosse kekette à petit cerveau type « Gregor d’Hossegor ». Lui, il aime la bagarre. Le mieux, avec lui, comme avec les autres, c’est d’utiliser les mots magiques appris en maternelle : « Bonjour », « Pardon » (si vous avez commis une faute). On peut aussi sourire, c’est assez contagieux et ça permet d’instaurer une meilleure ambiance au peak et même parfois de vous faire des amis ! On voit même certains visages se détendrent tout à coup ! C’est pratique et cool la politesse non ?
10. Ne pas prendre toutes les vagues
Evidemment, si vous prenez la bombe de la série, que tout le monde vous voit la prendre et que vous remontez ensuite comme un âne directement au peak en passant devant tout le monde, il y a peu de chance qu’on vous apprécie ou qu’on vous félicite pour cette magnifique vague que vous venez de prendre. Il y a même fort à parier que certains vous mettront des bâtons « dans les dérives » tout au long de votre session pour vous empêcher de continuer. Attendez donc un peu votre tour pour que tout le monde en profite. L’océan, ça se partage.
11 – Ne pas suivre/coller un surfeur expérimenté
Évitez d’être le boulet de service (le « kook » dans le jargon) en collant aux basques d’un surfeur expérimenté ou d’un local. C’est comme si vous alliez dans les Pyrénées pour cueillir des cèpes dans vos petits coins secrets, vous ne voudriez pas que quelqu’un vous suive. Le surfeur qui connait bien son spot n’aime pas qu’on le suive pour bénéficier de sa connaissance des peaks. Cherchez un peu par vous-même et vous aurez peut-être la chance de tomber sur une zone à laquelle il n’aurait pas pensé !
12 – Surveillez les autres
Gardez un œil sur les personnes vulnérables (les petits enfants par exemple) car ils n’ont pas forcément votre expertise et paniquent assez vite. En cas de danger, le but est que vous puissiez intervenir, prévenir les gens sur la plage ou les autres surfeurs. Ça ne mange pas de pain et vous pourriez même peut-être faire la connaissance d’une jolie maman ! #truestory
De la même façon, si un surfeur subit une chute spectaculaire (wipeout), vérifiez par un petit pouce levé si tout va bien.
Le but est de tous profiter à l’eau, en sécurité et avec le sourire !
Dites-moi en commentaires ce que vous pensez de ces règles, si vous avez des anecdotes croustillantes à l’eau ou des questions et partagez ce post sur les réseaux auprès de vos amis surfeurs !
A très vite et bon surf !
mots clés : priorités, règles, surf priorités, surf règles, accident surf, surf balance challenge, leçon de surf, leçons de surf, cours de surf, lecon de surf, lecons de surf, le surf, surfschool, club de surf, surfeur blond, surf vague, un surfeur, surfer, surf, surfeurs, ocean, surf coach, surf coaching, biarritz, anglet, seignosse, hossegor, capbreton, fitness, surf fitness, surf techniques, power surf, surf exercice, surf expert, surf experts, surf nutrition, surf session, surf ecologie, protéger océan, surf prevision, surf report, pro surfer, surfeur pro, pro surf, performance surfing