Table of Contents
Aujourd’hui, on passe en revue toutes les caractéristiques et composantes d’une planche de surf. Connaitre ces caractéristiques va te permettre derrière d’explorer en détail chaque type de planche et de shape.
N’hésite pas à t’abonner via le formulaire à la suite de cet article. Tu seras en première ligne pour recevoir de nouvelles connaissances liées à ta progression en surf !
L’Outline de la planche de surf
L’outline d’une planche de surf correspond à sa silhouette. On pourrait dire son « contour ». Connaitre l’outline des planches te permet d’identifier les différents types de planches au premier regard : shortboard, fish, malibu, egg, gun, single, longboard…
Le Nose de la planche de surf
Facile, Nose en anglais veut dire « nez ». C’est donc l’extrémité devant ta planche. Il peut être très arrondi comme sur un longboard « nose rider » (longboard permettant de surfer les pieds à l’avant de sa planche) à très pointu sur certains shortboards dont le nose se plante dans l’eau lors de figures agressives.
Le Tail de la planche de surf
Le tail, c’est la partie arrière de la planche. Il y a beaucoup de tails différents, chacun ayant une fonction particulière et s’adaptant seulement sur certains types de planches.
- Le Fish tail qu’on retrouve sur les Fishs rétro : Les deux pointes permettent d’avoir de l’accroche dans la vague et la largeur conséquente du tail permet une meilleure vitesse dans les vagues un peu plus molles
- Le Swallow tail : une sorte de fish tail mais plus petit. Il s’adapte donc mieux à des planches un peu plus explosives que le fish rétro. On le retrouve parfois sur des shortboards par exemple.
- Le Round tail : il permet de l’accroche et de conserver de la vitesse dans des vagues creuses. On le retrouve sur des shortboards « step up » pour des vagues grosses et creuses
- Pin Tail : Un tail pointu qui permet de maintenir sa trajectoire. Il est souvent utilisé sur des singles et sur les guns qui servent à surfer de très grosses vagues (dans ces vagues, on a pas envie d’être déséquilibré par sa planche mais plutôt de ne pas tomber en conservant sa trajectoire)
- Squash tail : Un tail à mi-chemin entre un tail carré et un tail rond. L’eau s’échappe vite le long du tail et le côté arrondi permet de garder un peu d’accroche. Cela convient à un surf vertical avec des shortboards affutés.
Les Rails
Les rails sont les parties latérales de la planche de surf. Ils sont souvent arrondis au milieu de la planche pour dégager de l’énergie. En revanche sur le nose et le tail, ils sont plus souvent « pincés » (tu ressens une ligne au bout du doigt en touchant ton rail) pour évacuer l’eau rapidement.
Le pont (Deck), la carène et le Concave d’une planche de surf
Le Pont ou le « Deck » correspond au dessus de la planche tandis que la carène correspond au dessous.
Le dessous de la planche peut être complètement plat ou à l’opposé creusé de différentes manières. C’est ce qu’on appelle le concave.
La Latte de la planche de surf
La Latte est la baguette en bois au centre de ta planche et qui relie le nose au tail. Elle permet de renforcer la solidité de ta planche de surf et parfois d’ajouter du « flex » à celle-ci pour que ta planche soit plus vivante et réagisse plus sous tes impulsions ou celles de la vague.
Les Plugs et les différents montages de dérives
Sous ta planche au niveau du tail se trouvent des plugs qui permettent d’insérer tes dérives. Tu peux en avoir de un à cinq selon les modèles de planches et le style de surf que tu veux adopter.
- Montage de dérives en « single » : un plug et une dérive centrale unique. Idéal pour garder une trajectoire sur des planches de type « single » (c’est un shape à part) ou sur des longboard noserider.
- Montage de dérives en « Twin » : deux plugs et deux dérives. On retrouve ce set up sur les fish rétro et de plus en plus sur des fish performance qui sont très à la mode ! Sans dérive centrale, la planche est plus joueuse car elle accroche forcément moins.
- Montage de dérives en « Thruster » : trois ou cinq plugs selon les planches mais 3 dérives dans tous les cas. C’est le set up idéal pour la performance en shortboard, longboard performance. On recherche ici de la maniabilité.
- Montage de dérives en « quad » : trois ou cinq plugs selon les planches mais 4 dérives dans tous les cas. Plus que de la maniabilité, ici c’est l’accroche et la vitesse qu’on recherche.
Le Leash
C’est le cordon que tu attaches à ta cheville arrière (pas ta cheville avant attention !). Il permet de relier ta planche à ton pied et donc de ne pas perdre ta planche quand tu tombes. Pour certains, c’est aussi un outil de survie car on peut retrouver la surface en tirant dessus lorsqu’on est sous l’eau. Le leash varie en longueur et en épaisseur (diamètre) en fonction de la taille de la planche de surf et de la taille des vagues. Plus il est épais, plus il est solide.
Merci !
Voilà, j’espère que tu en sais désormais plus sur cette fameuse planche de surf. Si cet article t’a plu, n’hésite pas à me suivre sur les réseaux sociaux et à partager cet article avec un ami qui en aurait besoin !
Bon surf et à très vite !
Mots clés : surf petite planche, surf avec une petite planche, surf planche, quel surf choisir, quel surf choisir débutant, quelle surf pour debuter, surf quelle taille choisir, surf quelle planche choisir, surf quelle planche pour débuter, surf quelle planche, surf quelle taille, surf lequel choisir, surf pour vagues molles, surf pour gros gabarit, surf vintage, surf mousse, surf torq, surf débutant, surf egg, surf en bois, surf longboard, surf occasion, surf hybride