Ramer en surf
Table of Contents
Aujourd’hui je vous explique comment bien ramer en surf et pour cela je vais prendre comme exemple un surfeur français talentueux, j’ai nommé : Joan DURU !
Je vais d’abord vous dire ce qui caractérise une bonne rame, une rame efficace et ensuite on verra l’exemple parfait de Joan.
N’oublie pas, si cet article te plait de t’abonner dans la side bar à droite et de partager cet article avec tes amis qui ont toujours mal aux bras après leurs sessions de surf !
Pourquoi bien ramer en surf ? : 5 raisons
- Parce que premièrement, en surf, on passe le plus clair de son temps à ramer ! Donc si tu sais bien ramer, tu vas conserver énormément d’énergie !
- Bien ramer te permet aussi de rentrer plus vite dans la vague et t’évite souvent d’être en retard sur le déferlement de la vague
- Troisièmement, tu vas prendre plus de vagues car si la rame n’est plus un fardeau pour toi, tu vas circuler et bouger pour aller chercher les vagues là où elles sont
- Quatrièmement, tu vas pouvoir sortir de situations critiques. Quand il y a une grosse série qui arrive et que tu rames bien et vite, tu vas avoir le temps de faire ton canard et de regarder tous les autres se faire dégommer les dents serrées en serrant les dents pour eux.
- Et enfin, tu vas arriver plus vite au pic et donc avoir souvent la priorité sur la vague quand elle arrive, ce qui est plutôt sympa !
L’importance des doigts et de la main pour bien ramer en surf
Maintenant que tu sais pourquoi la rame est si importante, tu dois te demander comment on fait pour bien ramer.
Eh bien mon cher surfeur winner, ça commence par le positionnement de tes doigts et de la main.
Il ne faut pas fermer tes doigts complètement ni trop les ouvrir.
Si tu as les doigts fermés toute ta session, tu vas fatiguer plus vite pour rien à force de pousser plus d’eau que nécessaire. A l’inverse si tes doigts sont complètement ouverts, déjà ça ne va pas être naturel et puis surtout tu vas sentir que tu avances moins vite.
Ensuite il faut que ta main soit presque à plat et ni être trop ferme ni trop relâchée.
Si elle est trop ferme, tu vas te fatiguer sous la tension, si elle est trop relâchée, tu ne vas pas exercer de résistance contre l’eau et tu ne vas pas avancer.
Bien Ramer en surf passe le bon mouvement des bras
Bien, tu sais quoi faire de tes mains, mais maintenant que faire de tes bras ?
Eh bien C’est simple
- Tu gardes tes épaules hautes et ta poitrine surélevée pour rentrer tes bras plus verticalement. Certains appellent ça la position cobra, ça permet de garder un certain équilibre. Pas la peine d’accentuer la position à mort non plus, tu passes pour un gros kéké et en plus tu te fais mal au dos.
- Tu vas rentrer bien sûr les bras dans l’eau l’un après l’autre
- Quand tu vas faire ce mouvement, tu vas aller chercher loin devant toi
- Fléchir légèrement les bras pour les faire passer près de ta planche (et pas à l’extérieur)
- Tu vas rentrer le bras dans l’eau et pousser l’eau SOUS la surface
- Je vois plein de gens multiplier les mouvements inutilement en frappant l’eau, ça ne sert à rien sauf à s’essouffler. Il faut privilégier la qualité à la quantité de mouvements.
- Ensuite, dans le sens de ce que je viens de dire, tu vas trouver ton rythme et te caler sur l’inertie qui est générée par ta rame. Ça veut dire quoi ? Pense aux mecs qui rament en aviron, ils poussent l’eau et ensuite ils laissent glisser. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils profitent le plus longtemps possible de l’énergie que leur rame a déployé jusqu’à la prochaine rame. Ils maximisent le rapport effort/énergie. C’est pareil en surf, plutôt que de multiplier les mouvements, « profite de la vitesse générée par ta rame » pour ensuite recommencer.
Positionner son corps pour mieux ramer en surf
Bien maintenant que tu sais quoi faire de tes mains et de tes bras, que faire du reste de ton corps ?
Ça se résume en 3 mots : point de gravité !
Si tu as trouvé ton point de gravité en ramant et que la rame est confortable, que tu l’as oublié, c’est que tu es bien positionné sur ta planche.
Il y a quelques astuces pour le trouver :
- Garder sa tête droite et son menton relevé. Quand on bouge la tête, on emmène le corps avec et ça crée un déséquilibre.
- Ensuite, on peut imaginer une ligne le long de son corps, d’ailleurs pas besoin de l’imaginer, vous avez souvent une latte qui traverse votre planche de haut en bas. Tu peux ainsi équilibrer le poids de corps à gauche et à droite.
- Et enfin, ne pas être trop devant ou trop derrière sur ta planche. Si tu es trop derrière, ta planche va pousser l’eau ce qui crée une résistance et te freiner. Si tu es trop devant, tu vas piquer du nez en ramant ou en prenant la vague.
La rame efficace de Joan Duru
- Epaules hautes, la poitrine ne colle pas la planche
- Un petit peu courbé mais pas trop
- Il va chercher loin devant avec ses mains
- Il fait pas 10000 coups de bras à la minute
- Un bras l’un après l’autre
- Il reste dans le même rythme
- Sa tête est bien haute, il est pas avachi
- Il pivote pas sur la gauche ou la droite, c’est ses bras qui travaillent, pas le reste
- Son corps est bien centré
- Sa planche ne sort pas démesurément de l’eau à l’avant ou à l’arrière, bref il est en parfait équilibre
Voilà j’espère t’avoir aidé avec cet article. Si tu as une question ou autre, ça se passe en commentaire et n’hésite pas à t’abonner juste en dessous de l’article pour recevoir tous mes tutos ou à partager cet article avec tes amis surfeurs!
Bon surf ! YEWW!
mots clés :
ramer surf, rame surf, joan duru, leçon de surf, leçons de surf, cours de surf, lecon de surf, lecons de surf, surfeur francais, wsl, world surf league, wsl surf, joan duru surf, un surfeur, surfeur pro, surfeur, surf world league, surf rider
Crédits :
Aviron GIF : http://andre.giriat.pagesperso-orange.fr/
Vidéo et images compétition : World surf league https://www.youtube.com/watch?v=CogWNdRFa-Q