Echauffement avant le surf
Table of Contents
Aujourd’hui, le but est de te montrer un échauffement de surf efficace à faire avant ta session. L’objectif était aussi dans le cadre de mon #surfbalancechallenge, « d’apprendre en expliquant ». S’échauffer comme un pro n’est pas donné à tout le monde. Je pense que comme moi, quand tu décidais à un moment de t’échauffer, tu faisais un peu n’importe quoi en bougeant tes membres dans tous les sens.
Un bon échauffement de surf : des heures de recherche
Pour trouver un bon échauffement pré-surf ou en tout cas savoir comment s’échauffer correctement, j’ai visionné des dizaines de vidéos et parcouru pas mal de sites (souvent américains). Le moins qu’on puisse dire c’est que Internet tient ses promesses quand on voit les techniques très bizarres qui nous sont proposées…
J’ai finalement trouvé une vidéo d’un échauffement de Sally Fitzgibbons lors d’un Quiksilver Pro France. Si vous ne la connaissez pas, c’est une surfeuse professionnelle qui sévit sur la World surf league (WSL). Là, à ce niveau de surf, je me suis dit qu’elle ne pouvait pas se tromper en nous montrant son échauffement. J’ai donc décidé de traduire la vidéo et de me filmer pour vous montrer les exercices à appliquer.
S’échauffer : ridicule ?
S’échauffer est-il ridicule? Vas-tu passer pour un gros Kook en t’échauffant sur le parking ou le sable?
Kook = “quelqu’un qui prétend être quelqu’un qu’il n’est pas”, et/ou “quelqu’un qui essaie de s’inclure dans un groupe, mais avec exagération”
Pour ma part, j’en ai clairement rien à faire. Je me suis pété l’épaule lors d’une session de surf au Brésil et je peux te dire qu’avoir le bras en vrac au milieu de l’océan sans personne pour t’aider est un très mauvais souvenir.
Il est probable que quelqu’un te regarde en souriant quand tu t’échaufferas voire, pire, se moque de toi. Le problème, c’est que c’est celui qui se moque de toi et qui part à froid dans l’eau qui a plus de risque de se froisser, claquer un muscle ou même de se péter quelque chose. Et si t’es pas rancunier, t’iras probablement l’aider pour lui éviter la noyade.
J’ai aussi remarqué que lorsque je m’échauffais correctement avant ma session de surf, j’étais beaucoup plus actif dans l’eau et déjà chaud en arrivant. Alors bien sûr, on est pas professionnel mais on a tous un corps à préserver, les pros comme nous, qu’importe le niveau.
Échauffement de surf : Exercice 1
Le premier exercice consiste à marcher en pliant à chaque fois le genou avant à 90 degrés et en ayant le genou arrière plié vers le sol. L’idéal est d’avancer de trois grands pas, de se retourner pour refaire l’exercice dans l’autre sens. Complète trois aller retour comme ça.
Échauffement de surf : Exercice 2
Facile! Le deuxième exercice est le même que le premier mais à reculons. Tu devrais sentir déjà les muscles de tes cuisses à ce stade. ça tire aussi un peu dans la courbe du fessier.
Échauffement de surf : Exercice 3
Alors celui là, c’est mon préféré. Il te fait carrément voyager au Japon avant d’aller surfer. Ce mouvement a un nom : « le Sumo Squat ». Il faut en réaliser 7 et se déplacer en crabe tout en le faisant. Pense à expirer en descendant et aie l’attitude fière d’un bon vieux sumo.
Échauffement de surf : Exercice 4
L’exercice consiste à détendre ses bras en les agitant frénétiquement sur place puis à effectuer une rotation alternée des bras en amenant avec sa poitrine. Réaliser ce geste dix fois.
Échauffement de surf : Exercice 5
Amener ses avants bras à hauteur d’épaule puis effectuer une rotation alternée de ceux-ci en allant bien chercher à l’arrière avec sa poitrine et en amenant la jambe et la hanche en avant. De la même façon que précédemment, effectuer dix rotations.
Échauffement de surf : Exercice 6
En tant que surfeur, tu as sûrement dû voir comme moi le film « Brice de Nice« . Tu en as probablement subi les conséquences, surtout si tu es blond comme moi. Eh bien, tout n’est pas à jeter dans ce film puisque Sally Fitzgibbons casse presque aussi bien que Brice pendant ses échauffement pré-session. Le mouvement consiste comme sur l’image ci-dessous à partir du Sud-est de la France pour aller chercher la Bretagne, voire même l’Angleterre! A faire cinq fois de chaque côté en changeant de genou.
Échauffement de surf : Exercice 7
Pour ce mouvement, préférer le sable ou l’herbe au bitume du parking, ton dos te remerciera.
Tu te mets le dos, les bras en croix, les genoux ramenés à 90 degrés vers le ciel. Tu vas ensuite garder tes genoux groupés et les amener vers le sol à gauche puis à droite. Essaie de ne pas trop décoller le bas de ton dos du sol pour que le mouvement soit efficace. CInq fois de chaque côté.
Tu peux continuer dans la même position en faisant cette fois-ci simplement des petits va et vient sans aller toucher le sol. Reste bien gainé, tout en force.
Échauffement de surf : Exercice 8
Là tu vois à ma tête que ça tire. C’est un exercice que Kyllian Guerin, (ou « KG surfer » sur Instagram), un autre surfeur pro et jeune prodige du surf français, réalise pour s’échauffer. Tu es sur le dos, les bras à plat sur le sol. Une jambe reste collée au sol pendant que l’autre va chercher le sol du côté opposé à hauteur de poitrine (voire plus haut comme un roller si tu es plus souple que moi!).
Échauffement de surf : Exercice 9
Tu peux t’aider de ta planche pour rester stable dans cet exercice. Le but est de réaliser un mouvement de balancier. Tu gardes un pied au sol, l’autre va chercher ta main qui se situe à hauteur de poitrine, bras tendu. Tu projettes en retour ton pied derrière ton dos pour compléter le mouvement.
Tu repères le mouvement cinq fois et le répètes avec le pied opposé.
Échauffement de surf : Exercice 10
Dernier exercice: réaliser des extensions alternées comme sur l’image, genoux à 90 degrés. L’idée est de les réaliser de plus en plus vite jusqu’à presque courir sur place. Tu seras bien chaud comme ça en rentrant dans l’eau.
Cours surfer!
Bon, t’imagine bien qu’on a pas fait tout ça pour rien! Alors maintenant cours surfer, fais attention à toi et éclate toi bien !
Yewww!
Mots clés : échauffement de surf, s’échauffer avant le surf, surf warm up, surf training, tuto surf, tutotiel surf, tutos débutant surf, sally fitzgibbons, kyllian guerin, exercices d’échauffement, surf coaching, surf Biarritz, apprendre le surf, surfer, entrainement physique surf, surfeur pro, pro surfer, pro surfeur