Session de surf à Biarritz : ma première vidéo Go Pro !
Table of Contents
Aujourd’hui j’ai voulu me faire une petite session de surf à Biarritz accompagnée de ma Go pro pour pouvoir vous monter une vidéo sympa.
La grande plage de Biarritz, mon home spot
J’ai choisi ce spot pour plusieurs raisons. Par facilité car j’ai la chance d’habiter à 30 mètres du plan d’eau… Par amour (oui oui, amour) de ce spot. Avant de vivre à l’ile de la réunion, je me mettais déjà debout sur mon bodyboard « Bmax » à l’âge de 5 ans. C’est sur ce spot de surf que j’ai connu mes premières sensations de glisse. C’est aussi le pays basque et donc une culture forte qui se ressent jusque dans l’eau (certains basques ont le sang chaud… :-)). Et enfin, même si beaucoup préfèrent les Landes ou Anglet et ont tendance à vite dénigrer ce spot, j’adore les vagues qui y sont irrégulières. Elles offrent de nombreuses surprises et possibilités en surf.
Plusieurs pics, plusieurs possibilités de surf
On peut identifier plusieurs endroits stratégiques sur ce spot. Tout à gauche, « le shining ». C’est un chenal qui permet de remonter vers le pic grâce à un courant léger, tout en évitant la grosse barre au centre du spot. Il arrive qu’une gauche déroule et creuse parfaitement à droite du rocher. Quand c’est le cas, cela devient magique…les barrels défilent.
Sur la partie centrale du spot, on a souvent un double pic qui se forme pour le bonheur des goofy (pied droit devant) et des regular (pied gauche devant).
A droite, une vague peut souvent se prendre plus en amont des autres pics. Personnellement, j’adore y aller. Tout le monde s’agglutine au milieu et quand la bombe passe, je suis souvent tout seul pour essayer de la prendre. Un régal, un mur se forme jusqu’à la plage.
Enfin, un peu avant ou un peu après la marée haute, le spot du Miramar peut être une très bonne option avec deux pics intéressants. Une gauche assez longue à gauche de la fameuse « roche percée » et un double pic assez marrant et apprécié des bodyboarders devant cette même roche.
Les conditions de surf à Biarritz ce jour là
Honnêtement, en dehors du #surfbalancechallenge, je ne me serais pas mis à l’eau ce jour-là. J’avais regardé le forecast, pardon, les « prévisions » sur surf report et magicseaweed et d’avance je savais que ce ne serait pas la session de surf du siècle. Il y avait certes de la houle mais c’était très clapoteux, il pleuvait. Bref ce n’était pas très clean pour un surf à biarritz.
Pas si facile de faire une vidéo Go Pro
Quand on voit une vidéo go pro de surf, on imagine que ça a l’air très simple de filmer. Je peux vous dire qu’en fait pas du tout. J’ai acheté un « mouth mount ». Un module type protège dent sur lequel est fixé la go pro. Quand tu fais un canard avec ça, c’est pas évident. Et puis les gens se demandent ce que tu es venu faire avec ce machin que tu tiens dans la bouche. J’ai aussi pas mal bouffé. En tombant, même si un leash est attaché à la caméra, je préférais tenir la caméra plutôt que ma planche ou plutôt que de nager. Résultat, ça ne me laissait pas le temps de remonter rapidement et faire un canard lors des séries. J’ai donc bien bouffé pour faire cette petite vidéo. 😊
Réglages et Astuces Go Pro d’un surfeur pro
Pour que tout cela en vaille la peine, je m’étais quand même renseigné avant de faire cette session Go Pro. Imaginez faire l’effort de filmer toute sa session et que ça ne donne rien ensuite en vidéo…
Pour cela, j’ai épluché toutes les vidéos Youtube à ce sujet et je suis tombé sur celle d’un surfeur pro : Brett Barley
La vidéo en question ici
Alors pour vous éviter cette longue vidéo et la traduction en anglais via google traduction, voici un petit résumé des points importants.
- Porter le leash du mouth mount sur le bras gauche pour les goofy et le bras droit pour les regular
- Pour filmer des tubes, incliner la go pro un peu vers le haut comme ci-dessous
- Pour filmer les autres manœuvres type courbes, rollers, airs, incliner un peu la Go pro vers le bas comme ci-dessous
- Pour éviter la goutte d’eau sur la vidéo, lécher « obsessionnellement » la lentille de la caméra pour y mettre de la salive (on me regardait déjà bizarrement à l’eau, là ils m’ont carrément dévisagé!)
- Choisir les réglages correspondant à ton niveau et ta connaissance de la vidéo. Ci-dessous le récapitulatif des réglages go pro.
- Ne pas oublier de renverser l’écran dans les réglages en sélectionnant l’option « bas »
- Bien « verrouiller » l’écran avant d’aller à l’eau pour éviter de dérégler la caméra. Faire glisser le doigt en partant du haut de l’écran et appuyer sur le cadenas.
Voilà, j’espère que cette vidéo et cet article t’auront permis d’en connaitre un peu plus sur mon spot de cœur, la grande plage de Biarritz et sur l’expérience de la vidéo Go pro en général.
Comme d’habitude, si tu as des questions, des conseils à partager avec les autres ou une déclaration d’amour à faire, exprime toi en commentaire!
A très vite et bon Surf !!! Yewww ! 😊
Mots clés : Session de surf à biarritz, video go pro, surf report biarritz, surf session, surf session biarritz, surf biarritz, surf forecast biarritz, surf a biarritz, surf biarritz forecast, surf trip, surf pays basque, surf in biarritz
Crédit Réglages Go Pro : Brett Barley