Table of Contents
Salut à toi surfeur Winner! Aujourd’hui petit tuto surf en 5 points pour savoir comment trouver ma position dans l’eau. Cela va te permettre d’avoir plus de vagues et de surfer des vagues adaptées à ton niveau.
Identifier les peaks (pics)
Lorsque je suis sur la plage, la première chose à faire est d’identifier les pics avant de se rendre dans l’eau. Il y a différents types de pics. Les pics qui déferlent en gauche (dans le sens du surfeur qui serait sur sa vague et non pas le sens que tu vois depuis la plage) et les pics qui déferlent en droite. On peut aussi identifier des double pics déferlent en gauche et en droite. Certains pics sont plus au large et d’autres plus au bord.
Etre opportuniste
Il y a de plus en plus de surfeurs dans l’eau. Lorsque j’identifie les pics je regarde où sont placés les surfeurs et où est-ce qu’il y a le plus et le moins de monde. Naturellement je me dirigerai vers les pics les moins fréquentés afin de profiter et surfer plus de vagues. Souvent on voit tous les surfeurs se rassembler sur les pics au large et personne sur les pics au bord. Ne sois pas un mouton supplémentaire !
Choisir l’endroit sur la vague qui correspond à ton niveau
Il y a sur une vague trois endroits à connaître La pocket, le mur, l’épaule.
Le surfeur débutant se positionnera plutôt sur l’épaule car la vague y est beaucoup moins creuse et donc moins dangereuse. Le surfeur intermédiaire ira plutôt sur le mur ou l’épaule. Enfin le surfeur pro ou expérimenté pourra s’amuser plus à l’intérieur dans la pocket.
Lorsqu’on débute on peut aussi aller surfer la vague lorsqu’elle a déjà cassé c’est-à-dire la mousse. Elle se situe après la zone d’impact et est plus au bord. On ne dérangera pas ainsi les surfeurs expérimentés sur leur trajectoire (voir mon article sur les priorités ici)
Se créer des marqueurs visuels
Lorsqu’on est dans l’eau il est compliqué de rester positionné sur un pic. En effet, les courants nous amènent souvent vers l’extérieur. On est aussi souvent tenté d’aller surfer plus loin. Plus je reste sur mon pic moins je me fatigue en ramant. il est donc essentiel de pouvoir se repérer dans l’eau. pour ce faire il faut se créer des marqueurs visuels avant de rentrer dans l’eau. Lorsque je suis sur la plage et que j’ai identifié un pic, je lui fais face, et je fais un tour sur moi-même. Je repère ce qui se trouve devant moi (voir mon article sur l’analyse du plan d’eau). A Biarritz par exemple, je me repère souvent grâce à un escalier et à un bâtiment qui sont positionnés devant un pic intéressant cela améliore grandement ma session de surf.
Se positionner verticalement : le timing!
Après s’être positionné horizontalement il faut se positionner aussi verticalement. en effet, la vague va passer par plusieurs phases. dans un premier temps elle est presque plate. il est alors inutile d’essayer de la prendre à ce moment-là . La vague manquera de puissance pour me porter. La vague va commencer à se former et c’est à cet endroit que je vais me placer. A l’opposé, si je me place un peu trop devant le pic, je risque de voir la vague me casser dans le dos.
Si tu appliques lors de ta session de surf ces quelques fondamentaux et que tu trouves ta position dans l’eau, tu prendras à coup sûr beaucoup plus de vagues
Et toi, t’arrive-t-il d’être trop en retard pour prendre ta vague ? Dis le moi en commentaire
Si cet article t’a plu n’hésite pas à t’abonner et à me suivre sur les réseaux sociaux.
Bon surf! Yeww!
No related posts.